Upcoming Events

  • Il était une fois... une histoire d'Humanités
    Il était une fois... une histoire d'Humanités
    médiathèque 3 Rue de Kerentrec H
    03 oct. 2020, 14:00 – 15:30
    médiathèque 3 Rue de Kerentrec H, 3 Rue de Kerentrec H, 56250 Monterblanc, France
    Récital conte, Poésie et chants
GNTE4808.jpg

Marie Dubois

“Dans 20 ans, vous serez plus déçus par ces choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles,attrapez les alizés  et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez.”Mark Twain

Par l'Artistique, réinventer une autre Humanité ou l'Art au service de l'Âme...

Des récitals Poésie et chants, ainsi que des contes à grandir autour des thèmes universels que sont l'écologie intérieure, l'Amour, la créativité et la spiritualité.

Auteure, Conteuse, Artiste peintre et Troubadouresse, Marie Dubois nous invite au travers ses poèmes et ses chants inspirants à nous reconnecter à notre voie(x) intérieure.

Dans ces voyages poétiques et initiatiques, elle propose d'apprendre à vivre différemment et de pratiquer ce qu'elle appelle une hygiène de l'Âme et du Coeur comme l'on pratique déjà une hygiène du corps.

Elle nous offre des clés et des outils pour apprendre de nouvelles façons d'être et de faire et pour que tous ensemble nous bâtissions un monde meilleur, symbole de paix, d'amour et de douceur.

 Transmission poétique autour de mon livre

"Si j'osais ou la liberté d'être"

 

 

 

Pour quelles raisons avez-vous écrit ce livre ?

Ce livre, je l’ai écrit pour partager ce que j’ai eu à traverser et à intégrer de ce chemin d’évolution qui n’a pas toujours été simple et pour engager chacun d’entre nous à trouver sa voie. J’ai souhaité montrer que quel que soit notre histoire de vie,  nous avons tous à découvrir quels sont nos dons et nos talents. Nous sommes tous des êtres créatifs et spirituels et nous nous devons d’abord pour nous-même, ensuite pour les autres, d’apprendre, oui car cela s’apprend…à nous connaître, à nous aimer et à nous accepter comme nous sommes. Nous sommes tous des êtres merveilleux et nous avons tous à faire rayonner notre propre lumière. Cet ouvrage pour nous inviter à ouvrir les yeux, à réfléchir, à penser par nous-mêmes.

J’ai tiré de mon parcours des enseignements qui sont universels et qu’en tant humain nous avons tous à apprendre. Dans ce témoignage, je livre des clés et des outils sur ce qui me parait primordial et presque incontournable de développer et de faire grandir en nous pour nous sentir entier et vivant et pas seulement survivant. A chacun ensuite de choisir la voie qui lui conviendra le mieux pour y arriver. 

Je l’ai aussi écrit comme une nécessité, comme un besoin impérieux de mettre un enfant au monde. Pour oser me mettre au monde. Ce livre est une renaissance. Écrire, créer me met en joie. Ce sont des moments de pure merveille où je me sens unie à la vie. Instants magiques de présence et de grâce où rien d’autre n’existe, sinon le moment présent. Je peux vous dire que cela fait un bien fou, plus de passé, ni de futur, juste l’instant délicieux d’être en osmose avec la vie et ce que je suis profondément.

Pour quoi avoir choisi cette forme où vous mêlez, textes, poèmes, photos, peintures… ?

Ce choix s’est fait naturellement. Mêler et partager tout ce que j’aime et qui m’a tant aidé. Les couleurs avec quelques unes de mes toiles, la photo avec la beauté d’un paysage, d’un animal, d’un instant magique où vous contemplez la beauté et puis l’écriture avec la puissance de la poésie qui avec son rythme, sa musique nous ramène à l’essentiel.…

Les textes sous forme de rimes sont venus spontanément, je n’ai rien cherché. J’ai laissé agir ce qui était là, comme lorsque je peins. Ce que j’appelle l’expression créative spontanée ou intuitive. Ces poèmes thérapeutiques agissent au-delà des mots par leur musique et par leur rythme. Bien sûr, Ils racontent ce que j’ai eu à transformer, mais ils ont aussi une résonance universelle, car si pour chacun d’entre nous, les événements de vie diffèrent, nous avons tous à oser trouver notre liberté d’être.

Christian Bobin, compare la poésie au petit marteau rouge que l’on trouve dans les trains. « Lui seul, en cas de danger, permet de casser la vitre pour trouver la sortie de secours…» c’est magnifique et tout est dit…

J’ai aussi écrit ce livre avec l’intention d’émouvoir. Car les émotions font de nous des êtres vraiment en vie. Il est important d’en prendre soin pour entendre ce qu’elles ont à nous dire et la poésie joue ce rôle là, tout comme la musique d’ailleurs… Ce livre, je l’ai voulu comme un baume pour le coeur, un doudou pour l'âme et une invitation à écouter son coeur d'enfant. J’espère de tout mon coeur avoir réussi mon pari.

A qui s’adresse t’-il ? 

A chacun d’entre nous, car tout le monde n’a pas besoin d’entreprendre une thérapie mais chacun d’entre nous a besoin de se connaître pour accomplir sa vie. A tous ceux qui ont envie d’améliorer leur quotidien, de se bâtir une vie plus harmonieuse … qui n’aspire pas à cela ? 

Un livre que l’on peut ouvrir au hasard, comme une pensée du jour. Des textes à laisser infuser et nous toucher en profondeur. Je l’ai souhaité comme un temps d’intériorité, de pause… et de méditation… mais ce sont les lecteurs qui en parleront le mieux.

Quels sont vos projets avec ce livre ? 

I have a dream…je rêve d’un monde meilleur

Comme je le dis dans le livre, il est venu le temps des cathédrales. Il est venu le temps de prendre soin de notre temple, de bâtir un monde meilleur, plus juste, plus doux où chacun trouve sa place et se sent respecté dans sa différence. Il me parait capital de prendre le temps de réveiller notre capacité d’émerveillement et de n’avoir de cesse de faire grandir en nous des nourritures bonnes pour l’âme et le coeur comme l’amour, la tendresse, la douceur, la joie, la bienveillance, l’acceptation…et de pratiquer,  ce que j’appelle une hygiène de l’âme comme l’on pratique une hygiène du corps. 

Ma façon à moi de participer à cette grande aventure est d’être une Troubadouresse joyeuse et chaleureuse, qui de ville en ville, porte un parole du coeur et de bienveillance . Lire des poèmes, chanter puisque j’ai mis des poèmes en chanson et partager tout en continuant d’animer des ateliers, des stages où chacun pourra faire grandir sa propre Lumière et sa propre beauté. Enfin être dans la joie d’être qui je suis et d’oser l’exprimer au monde… et la boucle sera bouclée…

 

 
 

Contact Me

Marie Dubois

Nom d'Artiste Shakti

       dubois.mariejosee@yahoo.fr

Mentions légales

Numéro de siret : 380 527 432 000 62

Dispensé d'immatriculation en application de l'article L123-1-1 du code du commerce

      06 67 31 74 39

Success! Message received.